La plateforme d'enseignement de l'université du Maine


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Ce parcours vise à former des professionnels spécialistes des problématiques liées à l'appropriation des langues et des cultures, à la didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS), notamment dans des environnements où prédomine la diversité linguistique et culturelle. Cette formation interuniversitaire (Université de Tours, Université d'Angers, Université du Mans) s'adresse aux étudiants justifiant leur impossibilité à s'inscrire en parcours présentiel.

 
 

Objectif de la formation

Le Master 1 FLE/S est essentiellement orienté vers le développement des compétences professionnelles dans le champ de l'enseignement du français et des langues.
Ce master étant à finalité indifférenciée (i.e. professionnel et recherche), il permet également de s'orienter par la suite vers un M2 à finalité recherche, sous certaines conditions à définir avec le responsable du parcours envisagé (cf. page du M2R à distance).

 

Débouchés professionnels

Les étudiants issus de cette spécialité disposent de compétences qui leur permettent d'occuper les fonctions suivantes :
  • Enseignant de français langue étrangère (FLE) ou français langue seconde (FLS) à l'étranger dans les institutions relevant du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) ou dans les instituions locales (lycées, universités ou Alliances Françaises par exemple).

  • Auprès des institutions chargées de publics étrangers ne relevant pas ou plus de l'institution scolaire, par exemple la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les instances nationales ou locales de Formations d'adultes.

Les étudiants développent également certaines compétences requises dans les
fonctions suivantes :
  • Enseignants dans le cadre de l'Education nationale, auprès des publics étrangers en Classes d'Initiation au français (CLIN), en Classes d'Accueil de collège (CLA), ou en Cycles d'Insertion Pré-Professionnels spécialisés (CIPPA) pour élèves de plus de 16 ans. (Il est à noter que la formation de master ne dispense pas - le cas échéant - de l'obligation de réussir le concours requis pour la fonction visée).
 

Organisation de la formation

L'ensemble de la formation se déroule à distance. Tous les étudiants bénéficient d'un soutien par le biais de divers types de tutorat (individuel et collectif), pour l'ensemble de la formation et dans chaque UE, grâce au recours à diverses technologies (forum, chat, e-mails, carnet de route en ligne, téléphone). Il peuvent, dans une certaine mesure, choisir l'ordre dans lequel ils effectuent les modules ainsi que leur rythme de travail. Aucune modalité de cette formation ne nécessite de déplacement des étudiants, quelle que soit leur situation géographique. Les cours et les évaluations des UE se font exclusivement à distance.
 
 

Composition du cursus

Le cursus est composé uniquement de 13 Unités d'Enseignement (UE) réparties comme suit :
 
- 9 UE obligatoires dont :
8 UE obligatoires notées
1 UE obligatoire validée par suivi
- 4 UE à choix 

  • UE obligatoires notées + UE obligatoire suivie
- Ressources multimédia pour l'enseignement / apprentissage des langues
- Sociolinguistique et enseignement des langues
- Evaluation
- Grammaire et enseignement des langues
- Interaction et acquisition des langues
- Elaborer son projet professionnel : réflexivité et pratiques (stage + rapport de stage)
- Dimensions culturelles et enjeux d'appropriation
- Enseigner les langues : entre théorie et pratique
- Formation ouverture à distance : accompagnement et méthodologie (UE validée par suivi)

 
  • 4 UE à choix parmi les suivantes
- Introduction aux sciences de l'éducation et aux grands courants pédagogiques
- Langues du monde : diversité et statut des langues
- Politiques linguistiques éducatives
- Didactique de la littérature
- Diversité des situations d'apprentissage et d'enseignement du français
- Langues, fonctions, usages
- Enseignement de l'oral et de l'écrit
- Enseigner le FLE sur objectifs spécifiques
- L'intercompréhension entre les langues parentes
- Le français langue de scolarisation : réflexion et pratiques pédagogiques
- Introduction à la didactique des langues vivantes - le cas du FLE
 

 

Modalités de recrutement

L'ensemble des  conditions requises pour postuler à cette formation (date limite de dépôt du dossier, niveau de langues, pièces justificatives...) sont détaillées dans le dossier de candidature téléchargeable (Cf. encadré "Documents à télécharger").

Important : Si, lors du dépôt de votre dossier de candidature, vous êtes dans l'impossibilité de fournir l'ensemble des justificatifs demandés (ex. : relevés de notes les plus récents), nous vous remercions de bien vouloir préciser la nature des pièces manquantes en vous engageant à nous les fournir au plus tôt).

 

Conditions d'admission

  • Etudiants titulaires d'une licence Lettres ou Langues assortie de la mention ou le parcours FLE, pour le dossier de candidature à télécharger : voir ici (bas de page)
  • Etudiants titulaires d'une autre licence ou d'une licence étrangère ou d'un autre diplôme étranger, pour le dossier de candidature à télécharger avec rubrique "Demande de validation d'acquis" à remplir: voir ici (bas de page)

 

Après le M1 ?

 

Des passerelles existent entre les parcours à finalité professionnelle et à finalité recherche ainsi qu'entre les parcours en présence et à distance. Si, au terme de votre Master 1, vous envisagez une ré-orientation dans un autre parcours, il est conseillé de prendre contact au plus tôt avec le responsable de la formation concernée (cf. page d'information des formations concernées).


Responsable

Joanna Lorilleux : joanna.lorilleux@univ-tours.fr

avec l'appui de Mme Céline Debot : foad.sodilang@univ-tours.fr (secrétariat pédagogique, mercredi matin et vendredi après-midi)