CELENE: FLE-S : enseignement, apprentissage et diversité des contextes

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DU FLE-S : Enseignement, Apprentissage et Diversité des Contextes

 

Le français langue étrangère est un secteur où prédomine la diversité : diversité des contextes d'enseignement (en France, à l'étranger, dans des instituts privés, des établissements scolaires, etc.); diversité des publics (publics plus ou moins pluriculturels, adultes, enfants, étudiants, etc.), diversité des objectifs (mobilité étudiante, impératif professionnel, attrait pour la langue et/ou la culture), etc.

Travailler avec cette diversité suppose une formation interdisciplinaire qui allie théorie et pratique. C'est dans cette perspective que s'inscrit ce DU, composé à la fois de contenus disciplinaires (linguistique, littérature), d'apports croisés issus entre autres de la didactique, de la sociolinguistique et des sciences de l'éducation, mais aussi de séquences plus réflexives visant à articuler expérience et réflexion, au moyen notamment de stages, de réalisations de portfolios, de biographies et de formation au travail collaboratif.

Ce diplôme d’université vise ainsi à former des enseignants intervenant dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français à des publics non francophones, en France et à l’étranger, et permet d’obtenir une certification validant les compétences ainsi acquises.

De manière plus spécifique, les objectifs poursuivis sont :

-          la sensibilisation / l'approfondissement des aspects institutionnels, historiques, méthodologiques, linguistiques et culturels de l'enseignement du FLE/S ;

-          la capacité à adapter son enseignement à des situations diversifiées et mouvantes ;

-          la capacité à réfléchir sur son action pour la réguler, en articulant théorie, pratique et vécu expérientiel.

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Présentation générale du DU Didactique du FLE-S
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