9.3 Se former à la recherche. Du problème à la méthode
Cette UE permet aux étudiant.es de se familiariser avec les enjeux de la recherche scientifique, de développer leurs connaissances des auteurs et des courants de recherche en sciences de l’éducation, et de s’approprier un ensemble d’outils méthodo...
- Enseignant: Pesce Sebastien
- Enseignant: Renier Samuel
9.4.1 Niveaux et formes d’ingénierie en formation d’adultes
Cette unité d'enseignement propose aux étudiant.es de penser la manière dont s'articulent ingénierie de formation (conception, mise en œuvre, évaluation de dispositifs et/ou de plans de formation) et ingénierie pédagogique. Elle vise l'identificat...
- Enseignant: Cesvre Aurejac Sandrine
- Enseignant: Lafitte Jerome
- Enseignant: Meunier Julien
- Enseignant: Pesce Sebastien
- Enseignant: Renier Samuel
9.4.2 Ingénierie des parcours en formation à distance
Cet EP permet aux étudiant.e.s d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution en SHS, notamment avec l'avènement de la formation ouverte et à distance dans le monde professionnel et de formation. Il permet également de se serv...
- Enseignant: Doucey Baptiste
- Enseignant: Fandeur Lionel
- Enseignant: Pesce Sebastien
- Enseignant: Renier Samuel
9.5 Interaction recherche/milieu professionnel
Cette unité d'enseignement est en lien direct avec les heures de stage à effectuer. Elle permet à chaque étudiant.e de travailler les articulations entre expérience de terrain (qu’il s’agisse de stages à proprement parler ou de l’activité professi...
- Enseignant: Cesvre Aurejac Sandrine
- Enseignant: Pesce Sebastien
- Enseignant: Renier Samuel
9.6 Analyser les enjeux du numérique en éducation et formation
Cette UE invite les étudiant.e.s à analyser les usages numériques et leurs conséquences sur l'évolution du champ de l'éducation et de la formation. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des enjeux du numériques dans ces champs. Elle est co...
- Enseignant: Lafitte Jerome
- Enseignant: Muselet Mathieu
- Enseignant: Pesce Sebastien
- Enseignant: Renier Samuel
10.2 Vocabulaire anglophone de l'éducation et formation
Cette unité d'enseignement accompagne le développement de la maîtrise d'une langue étrangère et d'un vocabulaire spécifique : celui de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes.
10.3 Se former par la recherche. Logique et méthodologie de l’enquête terrain.
Cette UE permet aux étudiant.es de se familiariser avec les enjeux de la recherche scientifique, de développer leurs connaissances des auteurs et des courants de recherche en sciences de l’éducation, et de s’approprier un ensemble d’outils méthodo...
10.4.1 Pratique et dispositifs de professionnalisation
Cette unité vise la découverte et l'analyse des situations et des stratégies qui favorisent la professionnalisation des acteurs dans les champs de la formation des adultes (formation en situation de travail, autoformation, développement profession...
10.4.2 Elaborer un projet pédagogique numérique : mise en œuvre
Cet EP permet aux étudiant.e.s de diagnostiquer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique numérique. Pour ce faire, les étudiant.e.s sont emmenés à analyser les politiques, les dispositifs et les acteurs des transformations numé...
10.5 Pratiques réflexives et expérience de l’alternance
Cette unité d'enseignement est en lien avec le stage. Elle permet à chaque étudiant.e de travailler les articulations entre expérience de terrain (qu’il s’agisse de stages à proprement parler ou de l’activité professionnelle), apports proposés dan...